عنوان الموضوع : si vous avez besoin d explication بكالوريا ادبي
مقدم من طرف منتديات العندليب
bonjour mes chers je suis prof de français a votre service si vous avez besoin de l aide en francais
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>>>> الرد الأول :
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة rahma1988
bonjour mes chers je suis prof de français a votre service si vous avez besoin de l aide en francais
استاذة راني بزززاف مساعدة محتاجة
1 comment faire un compte rendu critique du texte argumentatif
2quelle est la methode de la langue francaise por nous les langues etrangeres
رانا نقراو غير في النصوص وكيفاش نخرج La these et l.antithese
esc il ya des textes lauteur obj et subj au meme temps
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>>>> الرد الثاني :
في اقرب وقت بليز استاذة
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>>>> الرد الثالث :
bonjour d'abordje vous souhaite la réussite inchallah
premièrement pour faire un compte rendu critique de n'importe quel genre de texte fallait lire attentivement le texte en premier lieu puis vous commencez la rédaction du compte rendu objectif ( les information générale de texte comme le titre l'auteur la source la visé communicative etc...plus les idées secondaires de texte en utilisant des verbes introducteur selon le type de texte, par exemple texte argumentatif dépend ces verbes: l'auteur dit , dénonce , confirme , juge, ajoute, etc....plus une conclusion
ça c'est le compte rendu objectif et en ajoutant votre propre point de vue il devient critique, votre point devue porte sur se que vous pensez du texte et critiquer le style de texte et le vocabulaire utilisant par l'auteur est ce que c'est facile ou nn comme ça
voilà un exemple Le compte rendu critique
Le compte rendu critique permet de dégager les composantes essentielles d'un texte
ou d'un ouvrage : son contenu, son organisation interne, ses grandes thématiques,
auxquelles on apporte une appréciation personnelle qui permettra à votre lecteur de
situer le texte dans une perspective plus vaste.
En histoire on peut parler d'une perspective historiographique, à savoir : une
appréciation critique basée sur le moment où le texte a été produit ou encore, sur
l'origine de son auteur (appartenance à une école de pensée ou à une culture précise).
Le compte rendu critique présente donc deux composantes distinctes : le compte
rendu et l'appréciation critique.
5.1 Le compte rendu
Rendre compte c'est rapporter, le plus fidèlement possible, ce dont il est question dans
un texte. Globalement, vous devez informer votre lecteur sur la nature de l'ouvrage
(référence, livre spécialisé, thèse, analyse...), des grandes idées qui structurent
l'argumentation; vous en dégagez le sens général en insistant sur les temps forts et
significatifs, tant au niveau du contenu que de la démarche méthodologique
poursuivie par l'auteur.
Vous devez donc reprendre les deux questions essentielles du quoi et du comment
telles que nous les avons définies au sujet du résumé et de l'analyse. Vous devez
donner une idée juste et complète du texte sans pour autant en faire un résumé
exhaustif et systématique.
Par exemple :
• Dites quelle est la nature de l'ouvrage ou du texte.
• Présentez brièvement le sujet et la problématique proposée.
• Dites comment l'auteur entend résoudre le problème posé : identifiez les
hypothèses de recherche, la méthode utilisée, les objectifs poursuivis, les
données ou les sources sur lesquelles il s'appuie.
• Poursuivez le cheminement de sa pensée, faites ressortir la structure du texte :
argumentation, démonstration...
• Intégrez des citations (sans excès) qui illustreront les points intéressants que
vous désirez faire ressortir.
• Identifiez les conclusions, résultats ou solutions qui sont proposés.
5.2 L'appréciation critique
L'appréciation critique porte sur deux aspects : sur la valeur du texte lui-même
(critique interne) et sur la place qu'occupe ce texte dans le contexte plus large d'un
champ de connaissance (critique externe).
1. La critique interne permet de juger de la pertinence du propos, de la logique
de l'argumentation et de la crédibilité des conclusions.
2. La critique externe permet de mettre en perspective les idées du texte par
rapport à une réalité plus vaste : l'idéologie véhiculée par le texte, le contexte
historique de sa production, les intentions de l'auteur...
Ultimement, statuez sur la portée du texte, son originalité, son apport spécifique dans
un champ de connaissances données.
Nous ne saurions trop vous recommander de lire les comptes rendus des revues
spécialisées. Leur lecture, en effet, permet de se renseigner rapidement sur les plus
récents débats et discussions qui ont cours dans les disciplines; et permet également
de choisir, avec plus de pertinence, les lectures indispensables à un projet de
formation.
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>>>> الرد الرابع :
[]critiques voilà je vous donne un exemple faites par des élèves de 3as un texte plus des comptes rendu
]L’exode
En avri1 1962, les Européens d'Algérie commencent à quitter en masse leur terre
natale, en direction de la métropole, en dépit des consignes de l'OAS.
Les attentats de l'OAS ne cessent pas : assassinats individuels de musulmans, chasses à
l'homme, explosions au plastic, tirs de mortiers. A Oran, l'OAS s'attaque à une clinique ; les
plasticages, les mitraillages prennent une cadence infernale. Fin avril, une voiture piégée
explose dans un marché, très fréquenté par les Algériens, en ce moment de Ramadan - il n'y
a pas de bilan officiel, les Algériens parlent de plusieurs dizaines de victimes. Le 2 mai, une
voiture piégée explose dans le port d'Alger : 62 morts et 110 blessés, tous musulmans. En
mai, à Oran, quotidiennement, 10 à 50 Algériens sont abattus par l'OAS.
Les responsables de l'OAS encore en liberté savent que la partie est perdue : l'armée
française n'a pas basculé en leur faveur, leurs chefs, Salan, Jouhaud, Degueldre, ont été
arrêtés. Et puis, il y a cet exode, cette hémorragie qui se poursuit. Chaque jour, à partir de fin
mai, 8 000 à l0 000 pieds-noirs quittent l’Algérie, emportant hâtivement avec eux ce qu'ils
ont de plus précieux.
Le 7 juin 1962 est un des points culminants de la politique de « la terre brûlée ». Les «
commandos Delta » de l'OAS incendient la bibliothèque d’Alger, et livrent aux flammes ses
60 000 volumes. A Oran, la mairie, la bibliothèque municipale et quatre écoles sont détruites
à l'explosif.
La décision de Paris d'ouvrir la frontière aux combattants de l'ALN, stationnés au
Maroc, provoque une panique supplémentaire chez les Européens. Dans un fantastique
désordre, les Européens quittent l’Algérie. Des milliers de personnes, désemparées, hébétées,
attendent un bateau dans le plus grand dénuement. Il faut fuir au plus vite ce pays, auquel ils
resteront attachés de toutes leurs fibres*.
Sources : Benjamin Stora - Histoire de la guerre d'Algérie - La gangrène et l'oubli ...
Benjamin STORA est un historien français né à Constantine le 2 décembre 1950. Ses
recherches portent sur l’histoire de la guerre d’Algérie.
*De toutes leurs fibres : de tous leurs sentiments
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>>>> الرد الخامس :
[LEFTvoilà plusieurs comptes rendu critiques
de ce texte]
Elaboration attendue :
Benjamin Stora, historien français né à Constantine, auteur de plusieurs ouvrages sur
la Guerre d’Algérie, expose dans ce texte des faits relatifs au départ des Européens
d’Algérie, dans son livre “ La gangrène et l’oubli”.
Dans ce texte, l’auteur relate les circonstances du départ précipité des Européens
d’Algérie en 1962. Il cite les raisons de ce départ comme étant la conséquence directe des
actions de l’OAS et du retour des combattants de l’ALN du Maroc. Il précise aussi que
l’OAS qui n’a pas été soutenue par l’armée, s’est livrée à des actes de violences et de
destruction : « politique de la terre brûlée »
L’auteur porte un regard nostalgique sur une population européenne qu’il présente
comme victime de la guerre. Il la décrit comme étant désemparée, en proie à la peur et
dépossédée de sa richesse.
Si l’arrivée de ces Européens en 1840 s’est faite en plusieurs années, leur départ, par
contre, s’est fait dans la précipitation, en quelques mois. Ils sont donc repartis, dans leur
majorité, les mains vides comme ils sont venus.
Ce texte a le mérite de nous informer sur une période mal connue de notre histoire, se
situant entre le cessez-le-feu et la proclamation de l’indépendance. Cependant nous lui
reprochons de ne voir les évènements que du côté européen.[/LEFT]
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texte produit par des élèves :
Benjamin STORA est un historien français né à Constantine en 1950. Ses recherches
portent sur l’histoire de la guerre d’Algérie. Il expose le départ des Européens dans son livre
« la gangrène et l’oubli ».
Dans ce texte, l’auteur explique le départ des Européens d’Algérie. Il précise qu’ils
partent hâtivement et en grand nombre à cause des crimes de l’OAS et du retour de l’ALN
du Maroc. Il parle aussi de la défaite de l’OAS et de sa réaction destructrice.
L’auteur relate dans l’ordre chronologique, mais il présente les Européens comme des
victimes de la guerre sans préciser l’origine de l’OAS.
Les Européens se sont installés en Algérie pendant une longue période, par contre, ils
sont repartis en une période courte les mains vides comme ils sont venus. L’auteur ne cite
pas non plus le rôle du GPRA
Bien que ce texte nous informe sur une époque de la colonisation inconnue pour nous,
il oublie de parler des évènements qui concernent les Algériens
Texte produit par les élèves 02 :
L’auteur, Benjamin STORA est un historien français né à Constantine en 1950. Ses
recherches portent sur l’histoire de la guerre d’Algérie. Le texte est extrait de son livre « La
gangrène et l’oubli ».
Il décrit dans ce texte les circonstances du départ des Européens d’Algérie dans les
derniers mois de la guerre. Il précise les causes de cet exode hâtif. Il insiste sur les actions
terroristes de l’OAS et sa défaite après avoir été négligée par l’armée française. Il indique
aussi la poursuite de l’exode. L’auteur cite la réaction de l’OAS qui a pratiqué « la politique
de la terre brûlée ». Il parle aussi du retour de l’ALN du Maroc qui était une cause
supplémentaire de cet exode.
B.STORA relate les évènements dans l’ordre chronologique. Il a un regard négatif sur
les actions de l’OAS. Il présente ces Européens comme des victimes.
Le départ de ces derniers a été plus rapide (3 mois) que leur arrivée (30 ans). Il y a un
oubli quant à la réaction des Algériens et du monde.
Ce texte nous informe sur une époque de notre histoire. Cependant, il oublie de parler
des réactions de la population algérienne suite à ce phénomène.
bonjour madame et tout le monde bien sure,
en résumé à quoi devons nous; nous attendre comme texte, et puis les principales lignes à respectées dans un compte rendu,?
c'est aussi simple que ça.
Mes respects
bonjour bon je sais que c'est trop ce que je viens de publier mai si tu lis attentivement tu trouveras que j ai publié de la théorie et c est trop simple plus un exemple c est un texte intitulé l exode plus trois exemples de comptes rendu critiques du texte é
bnj stp madame ana ne9ra lp et marani gabda walou hada l3ammm psk ma9rina walo alor 3awnini
This is really a good topic I'm so thankful for that i'm a bit week in French and i often need help
bonsoir mes chers je suis là pour vous juste posez vos questions ou les points que vous trouvez ambigus dans le programme et inchalalh je serai à votre service
ياريت يا استاده لو تضعين شرح مبسط للموضوع الدي وضعته في مشاركة وشكرا
وتكون الترجمة فرنسي عربي
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Fatima fato
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Weak !=) u mean